Accès membres

3 mai 2011 - Rencontre avec Mme Loisel, Inspectrice d’académie et directrice des services départementaux de la Côte-d’Or

Mardi 3 mai 2011, 17h50, inspection académique à Dijon

Mme Annaïck Loisel accompagnée de 2 adjoints reçoit la délégation conduite par M. Emmanuel Bichot conseiller général du canton de Nolay ( M Jean-pascal Monin, maire de Nolay, M. Gérard Roy maire d’ Aubigny-la-Ronce, Mme Bergeret Fabienne et M. Motot Thierry, représentants APE.).

Mme Loisel dispose de 20 min pour cette entrevue.

M. Bichot propose donc d’entrer dans le vif du sujet : Compte tenu du résultat de la campagne d’inscription réalisée par l’APE à la demande de la mairie de Nolay (66 élèves inscrits + 7 élèves de 2 ans) , de la situation actuelle de Nolay et de son potentiel de développement , la fermeture d’une classe serait extrêmement dommageable.

Mme Loisel rappelle que son rôle consiste à répartir les emplois en tout équité sur tout le département, que la préparation d’une carte scolaire n’est pas une mince affaire.

Concernant le cas de Nolay ce qui était à l’origine une fermeture définitive de classe est devenue lors de la commission du 30 mars 2011 une fermeture à revoir grâce aux informations de contexte fournies par M. Monin.

M. Monin présente la façon dont a été effectué la campagne d’inscription, rappelle que des emplois et des éventuels aménagements importants de l’école sont liés au maintien ou non de cette classe.

M. Roy : la possibilité d’inscrire leurs enfants à l’école dans des conditions d’accueil satisfaisante est une facteur déterminant pour les primo-arrivants dans une commune.
Existe-il en 2011 des classes maternelles avec un effectif supérieur à 30 en côte d’or ?

Mme Loisel : Aucune école avec un effectif de classe supérieur à 30 en moyenne . Localement un choix particulier dans l’organisation interne de l’école peut produire une classe avec un effectif supérieur.

Représentants APE : Les nouveaux éléments apportés au dossier ne permettent-ils pas de ré-examiner la situation de la classe de Nolay avant l’été pour ne pas désorganiser inutilement la rentrée 2011/12 ?

Mme Loisel assure avoir bien pris note de l’évolution favorable du contexte local. Cependant elle nous fait valoir que la préparation de la carte scolaire est un travail de longue haleine, que même si la commande de retrait de 46 postes ne lui pose pas de réelle problème d’encadrement, cela nécessite un examen attentif de chaque situation locale. C’est pourquoi nous entrons dans une phase d’ajustement qui durera jusqu’à la rentrée . Seul le comptage dans les classes permettra de prendre une décision définitive.

M. Bichot pose alors la question suivante : si 66 élèves sont assis sur les banc de l’école à la rentrée de Septembre il y aura t-il 3 classes ?

Mme Loisel : Aucune réponse ne saurait être apportée ce soir . Verdict à la rentrée

M. Bichot : Est ce que la présence de 66 élèves se traduira par 3 classes ou non ?

Mme Loisel : La présence effective de 66 élèves à l’école maternelle permettra d’effectuer la rentrée scolaire aux mêmes conditions que l’année précédente.

Mme Loisel : Cette année, le nombre d’école en ballottage est élevé et il paraît très difficile de procéder à un arbitrage équitable avant la rentrée. Mon conseil : Concentrer vos efforts pour maintenir votre effectif.

Réactions:
JP MONIN : les propos de Madame l'Inspectrice d'Académie nous permettent d'être et de rester confiant mais vigilant sur l'evolution de l'effectif.

T.Motot : Nous commençons à mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à la prise de décision. L'horizon se dégage autour de Nolay, les éléments en notre faveur sont plus nombreux et permettent d'être optimiste.
Pourtant il faudra bien que les lois de l'arithmétique s'appliquent :
- L'effectif actuel de toutes les classes en fermeture à revoir doit être supérieur ou égal à 30 élèves.
- 46 postes doivent être rendus.
- des fermetures définitives seront donc décidées à la rentrée.
= L'effectif d'un certain nombre de classes sera supérieur ou égal à 30 élèves.
Que faire maintenant ?
L'interêt que les parents manisfestent pour l'école n'est jamais sans effet : Restons mobilisés
Attention aux fuites (en avant ou en arrière elles ne sont jamais une solution durable) : Il faut conforter notre effectif actuel et suivre son évolution au cours de l'été.

Dans la presse locale

http://www.bienpublic.com/fr/votre-region/region/article/3952057/Une-nouvelle-inspectrice.html

Aucun commentaire

Tous les articles

Agenda